Logimalpédie
Advertisement

Le racisme fait dérailler la santé des hommes noirs, alors même que les niveaux d'éducation augmentent Par Virginie Anderson 19 mai 2021 Dans une société dominée par les Blancs, les hommes noirs sont moins susceptibles d'avoir des membres de leur famille avec des revenus élevés ou des relations sociales et commerciales qui peuvent leur ouvrir des portes, explique Thomas LaVeist, sociologue et doyen de l'école de santé publique de l'Université de Tulane. "Il doit y avoir un effort désigné pour fournir une rampe d'accès" pour les hommes noirs, dit-il. (Paula Burch-Celentano / Université Tulane) Plus d'éducation conduit généralement à une meilleure santé, mais les hommes noirs ne bénéficient pas des mêmes avantages que les autres groupes, selon la recherche. Cette histoire a également été diffusée sur NPR. Il peut être republié gratuitement. Les raisons de cet écart sont frustrantes, ont déclaré les experts, mais peuvent fournir une fenêtre importante sur les défis uniques auxquels sont confrontés les hommes noirs alors qu'ils tentent d'obtenir non seulement une bonne santé, mais également un pied d'égalité. En règle générale, l'enseignement supérieur signifie des emplois et une assurance maladie mieux rémunérés, des comportements plus sains et une vie plus longue. Cela est vrai dans de nombreux groupes démographiques. Et des études montrent que l'espérance de vie est plus élevée pour les hommes noirs instruits - ceux qui ont un diplôme universitaire ou plus - par rapport à ceux qui n'ont pas terminé leurs études secondaires. Mais l'augmentation n'est pas aussi importante que pour les Blancs. Cela s'ajoute aux nombreux obstacles à la santé auxquels les hommes noirs sont déjà confrontés. Ils sont plus susceptibles de mourir de maladies chroniques comme les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer que les hommes blancs, et leur espérance de vie, en moyenne, est plus faible. Les experts soulignent une variété de facteurs qui pourraient jouer un rôle, mais beaucoup ont déclaré que le racisme était le plus répandu. Les chercheurs notent que les femmes noires sont confrontées à bon nombre des mêmes défis que les hommes noirs, mais les femmes noires ont généralement une espérance de vie plus longue que les hommes noirs. (Ils soulignent également qu'il est difficile de tirer des conclusions sur les résidents hispaniques en raison du manque d'études sur les questions.) En conséquence, de nombreux experts ont déclaré que les problèmes de santé découlent d'une dévalorisation persistante des hommes noirs dans la société. « À chaque niveau de revenu et d'éducation, il existe toujours un effet de race », a déclaré David Williams, professeur de santé publique à l'Université Harvard qui a développé il y a près de 30 ans une échelle qui quantifiait le lien entre racisme et santé. Inscription par courrier électronique Abonnez-vous à l'édition hebdomadaire gratuite de KHN. La différence précise dans les gains de santé entre les hommes blancs instruits et les hommes noirs instruits est difficile à cerner en raison des différences dans les conceptions des études. Certaines études, par exemple, portent sur l'espérance de vie, tandis que d'autres portent sur la charge de morbidité ou la dépression. Les experts ont toutefois déclaré que les preuves étaient solides et convaincantes que ces écarts persistaient depuis de nombreuses années. Une étude de 2012 publiée dans Health Affairs, par exemple, a révélé que l'espérance de vie des hommes blancs les plus instruits était de 12,9 ans plus longue que celle des hommes blancs les moins instruits. Pour les hommes noirs, la différence était de 9,7 ans. En outre, d'autres recherches montrent comment cet écart se joue. Une étude de 2019 a examiné les années de «vie perdue» – des années coupées en raison de problèmes de santé – entre les groupes. Les hommes noirs éduqués ont perdu 12,09 ans, tandis que les hommes blancs éduqués ont perdu 8,34 ans, selon l'étude publiée dans le Journal of Health and Social Behavior. Le racisme affecte la santé des hommes noirs et il est persistant, selon les experts. "Peu importe jusqu'où vous allez à l'école, peu importe ce que vous accomplissez, vous êtes toujours un homme noir", a déclaré Derek Novacek, titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université Emory et qui étudie les disparités de santé entre Noirs et Blancs à l'UCLA. S. Jay Olshansky, professeur d'épidémiologie et de biostatistique à l'Université de l'Illinois à Chicago et auteur principal de l'étude de 2012, a déclaré que les facteurs de risque possibles pour diverses maladies et problèmes environnementaux pourraient également jouer un rôle : « Je serais très surpris si cela ne faisait pas partie de l'équation. Le risque de diabète et d'obésité est beaucoup plus élevé parmi la population noire, même celles qui sont très instruites. » Parmi les autres causes possibles que les chercheurs sondent, le stress et la dépression. "Lorsque vous suivez d'autres groupes, avec plus d'éducation, la dépression diminue", a déclaré le Dr Shervin Assari, professeur agrégé de médecine à l'Université de médecine et des sciences Charles R. Drew dans le comté de Los Angeles, en Californie, qui étudie la race, le sexe et la santé. « Mais quand vous regardez les hommes noirs, devinez quoi ? La dépression monte. La dépression est souvent un indicateur de bien-être physique ainsi qu'un facteur contributif à de nombreuses maladies chroniques, telles que l'hypertension, l'obésité et le diabète. Le Dr Shervin Assari étudie la race, le sexe et la santé dans ses recherches et dit qu'une partie de la disparité entre les hommes blancs et noirs peut être liée à plus de dépression chez les Afro-Américains. "Lorsque vous suivez d'autres groupes, avec plus d'éducation, la dépression diminue", dit-il. "Mais quand vous regardez les hommes noirs, devinez quoi. La dépression monte. (Jenna Combs) David Williams, professeur de santé publique à l'Université Harvard qui a développé une échelle il y a près de 30 ans qui a quantifié le lien entre rl'acisme et la santé, dit que le fardeau élevé de la pandémie de covid sur les communautés afro-américaines a aidé à souligner que la santé des hommes noirs instruits de la classe moyenne a été négligée. L'effet cumulatif de la discrimination, dit Williams, a des conséquences psychologiques et physiologiques, tout comme son anticipation. (École de santé publique Harvard T.H. Chan) Isolé à la maison et au travail Les chercheurs qui étudient la santé de divers groupes raciaux et ethniques, ainsi que les facteurs sociaux qui influencent les résultats en matière de santé, sont préoccupants. Les résultats suggèrent que le pouvoir de la discrimination de nuire à la vie des hommes noirs peut être plus persistant qu'on ne le croyait auparavant. Et ils pourraient signifier que l'amélioration de la santé des hommes noirs peut être plus compliquée qu'on ne le croyait auparavant. "Ce qui m'a surpris, c'est à quel point la discrimination prédit avec force et cohérence une mauvaise santé", a déclaré Williams. Le Covid-19 a souligné le problème. Dès avril dernier, des chercheurs ont remarqué des taux de mortalité et d'hospitalisation plus élevés chez les Noirs. Les schémas ont persisté, les patients noirs étant près de deux fois plus susceptibles que les blancs de mourir du virus et les hommes noirs ont les taux les plus élevés de décès par covid. Les résultats de Covid, ont suggéré Williams et d'autres, ont aidé à souligner que la santé et le bien-être des hommes noirs instruits de la classe moyenne ont été négligés. L'enseignement supérieur n'a pas apporté l'équité en santé à laquelle de nombreux experts s'attendaient. Alors que les hommes noirs ont une moins bonne santé que les autres groupes s'ils ne sont pas éduqués, ils ne peuvent pas rattraper leurs pairs blancs même quand ils le sont. "Ce que la société a fait aux hommes noirs, c'est de les coincer", a déclaré Assari. Les hommes noirs, même instruits, ont moins de filet de sécurité financière et sociale que les hommes blancs. Cela apporte un stress supplémentaire, ont déclaré les experts. De plus, alors que les hommes noirs gravissent les échelons de l'entreprise, de l'université ou de la direction, beaucoup se sentent isolés. Et l'isolement social nuit à la santé. Thomas LaVeist, sociologue et doyen de l'école de santé publique de l'Université de Tulane, a déclaré que dans une société dominée par les blancs, les hommes noirs sont moins susceptibles d'avoir des membres de la famille à revenus élevés ou des relations sociales et commerciales qui peuvent leur ouvrir des portes. Et une fois embauchés sur le lieu de travail, ils sont moins susceptibles d'avoir des mentors, a déclaré LaVeist, et ce manque de relations est associé au stress, à la dépression et à d'autres facteurs pouvant entraîner une mauvaise santé. "Il doit y avoir un effort désigné pour fournir une rampe d'accès" aux hommes noirs, a-t-il déclaré. Et ils ont peut-être connu plus d'adversité cumulative et un racisme continu. "Votre statut socio-économique élevé ne vous protège pas de l'impact ou de l'incidence" du racisme, a déclaré le Dr Adrian Tyndall, vice-président associé pour les affaires stratégiques et académiques à l'Université de Floride Health. "C'est difficile", a ajouté Tyndall, qui est noir. « Si je devais sortir de cette institution et entrer dans la communauté, où les gens ne me connaissent pas, on pourrait m'appeler le mot N. Et oui, c'est assez déprimant. Le racisme affecte la santé des hommes noirs et il est persistant, selon les experts. "Peu importe jusqu'où vous allez à l'école, peu importe ce que vous accomplissez, vous êtes toujours un homme noir", explique Derek Novacek, qui a un doctorat en psychologie clinique de l'Université Emory et qui étudie les disparités de santé entre les Noirs et les Blancs à l'UCLA. (Lauren Catalanao) Le besoin de faire ses preuves L'effet cumulatif de la discrimination a des conséquences psychologiques et physiologiques, mais son anticipation aussi. « Ce n'est pas seulement l'exposition réelle face à ce genre d'expériences, mais c'est 'Que faites-vous avant de quitter la maison ?' Vous faites attention à votre tenue vestimentaire, votre comportement, votre apparence à cause de la menace de discrimination, et alors vous réagissez », a déclaré Williams, le professeur de Harvard. Par exemple, lorsque Williams, qui est noir, est devenu pour la première fois professeur à l'université de Yale, il portait un manteau et une cravate tous les jours. Personne d'autre dans son département n'a fait ça. Et pourtant, dit-il, il a maintenu la pratique pendant des années. LaVeist se souvient d'être monté dans un ascenseur dans un centre médical universitaire vers 1990, peu de temps après avoir obtenu son doctorat, et un passager vêtu d'une blouse blanche – vraisemblablement un médecin – a supposé que LaVeist travaillait dans le ménage. L'homme a demandé à LaVeist, qui était vêtu d'un costume, de nettoyer un déversement au sixième étage. "Quand je lui ai dit que j'étais professeur, il n'a pas parlé", a déclaré LaVeist. "Il n'a tout simplement pas parlé." Greg Pennington, 67 ans, d'Atlanta, est titulaire d'un doctorat en psychologie clinique de l'Université de Caroline du Nord et d'un diplôme de premier cycle de Harvard, possède un cabinet de conseil professionnel et a travaillé avec des centaines d'hommes individuellement ainsi que des dizaines d'entreprises Fortune 500. "Ce n'est pas tant que [les hommes noirs] subissent de la discrimination et de la dépression" même après "avoir obtenu des diplômes supérieurs", a-t-il déclaré. "Il est plus descriptif de dire" tout au long du processus. "" Malgré leurs diplômes, ont déclaré les hommes noirs, ils ont souvent l'impression qu'ils doivent faire leurs preuves, ce qui ajoute une autre couche de stress. "C'est presque comme si je ne pouvais paséchouer; Je suis représentatif des autres hommes noirs », a déclaré Woodrow W. Winchester III, directeur des programmes d'ingénierie professionnelle à l'Université du Maryland-Baltimore County. « Votre valeur et votre succès reposent sur l'avancement du collectif. » L'essentiel, selon les experts, est que la discrimination a un effet persistant sur la santé. Dana Goldman, directrice de l'USC Schaeffer Center for Health Policy and Economics, a été co-auteur de l'étude Health Affairs de 2012 sur ces gouffres. Goldman a déclaré qu'il convenait que la cause sous-jacente était le racisme et a ajouté qu'il pense qu'une solution consiste à améliorer l'éducation. Lui et d'autres ont suggéré que les écoles, à partir des classes inférieures, doivent fournir aux élèves noirs des programmes plus adaptés à la culture qui renforcent leur image de soi et aident à établir des relations sociales entre les jeunes blancs et noirs. Ces efforts doivent se poursuivre à mesure que les étudiants progressent dans l'enseignement supérieur. "Le remède politique n'est pas seulement de réduire le racisme, mais d'améliorer la qualité de nos écoles, la sécurité au travail et la santé publique", a déclaré Goldman. D'autres s'accordent à dire que les résultats suggèrent la nécessité de reconsidérer les grands changements politiques - dans l'éducation, le logement et le système judiciaire - afin que les hommes noirs se sentent confiants et soutenus dans la poursuite de meilleures études et de meilleurs emplois. Ce sera un projet à long terme, a déclaré Williams, le professeur de Harvard. "Nous avons besoin d'un plan Marshall pour tous les Américains privés de leurs droits", a-t-il déclaré, mais un plan qui traite particulièrement des préjugés implicites et de la façon dont la société américaine considère et traite les hommes noirs.

Advertisement